NOUVEAU En visitant ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus et pour refuser l’utilisation de cookies, nous vous renvoyons à la page relative à notre politique en matière de cookies.

Fermer

  • Nederlands
  • research
  • Points de vente
  • newsletter
  • my skin

IDEAL SKIN BLOG

Anti-âge

Les 10 commandements pour
organiser sa rentrée idéale

En vacances, vous y pensiez déjà :
« Comment bien s’organiser pour la rentrée et prolonger mon bien-être ? »
Mieux s’organiser à la maison, au travail, être au top en gestion du temps… avec ces 10 commandements, vous vous en sortirez comme un chef !

N°1 Par trier, donner, jeter, tu commenceras

Faire de la place dans vos placards, c’est en faire dans votre esprit ! Entrainez-vous sur votre valise au retour des vacances. Qu’avez-vous vraiment porté, lu, utilisé ? Quel plaisir vous a procuré chaque vêtement, accessoire ou objet ? De quoi auriez-vous pu vous alléger ? Attention, pour que le résultat soit là, soyez absolument sincère avec vous-même et procédez par catégorie (vêtements, livres, ustensiles de cuisine, etc.). Mettez de côté la peur, la culpabilité du gâchis. Donnez à vos proches sans rien imposer afin de ne pas les mettre dans une situation que, vous-même, essayez de changer. En jetant ce qui vous encombre, vous prenez des décisions, formez votre jugement. Cette capacité à prendre des initiatives renforcera votre confiance en vous et vous permettra de rompre avec le passé en vous projetant dans l’avenir.
L’exemple à suivre : disposez trois sacs poubelles devant vous : un pour donner, l’autre pour jeter et le dernier pour ranger. Sortez absolument tous vos vêtements des placards. Demandez-vous pour chaque pièce, quelle émotion positive elle vous apporte ? Ne gardez que ce qui vous procure de la joie et allez jusqu’au bout de la pile sans vous arrêter.

N°2 Une place pour chaque chose, tu trouveras

Une fois votre tri effectué (bravo !), le constat est souvent étonnant : vous n’aviez pas une, mais cinq pinces à épiler dispersées un peu partout. Et quand vous en avez besoin, vous n’en trouvez aucune ! Idem pour l’économe, les ciseaux, les sacs de courses réutilisables, etc. Ne gardez qu’un exemplaire de chaque objet. Rangez par thématique dans une boite en plastique transparente ou une simple boite à chaussures que vous mettrez là où vous utilisez son contenu : affaires de beauté, boite à pharmacie, indispensables de cuisine, trousse de travail ou de bricolage…
La méthode à tester : dans la penderie, regroupez vos vêtements par genre (manteaux, vestes, robes, jupes, pantalons, chemisiers). Dans vos tiroirs et placards, pliez soigneusement vos affaires que vous disposerez comme des livres, sur la tranche. Ainsi, rien n’est relégué sous le dessous d’une pile infernale que l’on n’ose à peine toucher.

N°3 Les délais de conservation, tu maitriseras

Quel est le point commun entre, un pot de yaourt, une BB crème et un relevé de compte ? Tous ont une durée limitée. Maquillage, soins, médicaments, aliments, produits ménagers ou papiers administratifs, vérifiez-les et jetez régulièrement ce qui n’est plus utilisable.
L’erreur à éviter : vous avez rapporté les échantillons de produits de beauté offerts pendant vos vacances pour le jour où vous repartirez en voyage. Et pourtant, systématiquement vous oubliez de les emmener, le moment venu. Le saviez-vous, les échantillons se périment assez rapidement. Imaginez la réaction allergique en plein WE romantique ?

N°4 Ton sac tous les jours, tu videras

Smartphone, ordinateur portable, sac, stylo, certains objets bénéficient d’un attachement tout particulier de notre part. Les respecter, prendre conscience de leur valeur utilitaire, voire affective, en les rangeant précautionneusement et en sachant où ils se trouvent permet de gagner aussi en sérénité. Combien avez-vous de sacs ? Deux, dix, vingt… et pourtant changer de sac à main relève souvent du défi. Pour alléger votre quotidien et votre dos, dispatchez vos affaires dans différentes pochettes (travail, beauté, réductions…) et ne prenez que celles dont vous aurez besoin dans la journée.
L’habitude à adopter : si vous vivez en famille, prévoyez une boite à l’entrée pour chacun de ses membres. Chaque jour, chacun pourra y déposer en rentrant ses clefs, papiers à trier, cahier de correspondance à signer, bip du parking… et retrouver le lendemain ce qui lui sera utile pour la journée, une ordonnance à aller chercher, le chèque de la cantine, le gouter pour la danse, etc.

N°5 Ton temps, tu géreras !

Ah la gestion du temps, vaste sujet ! Commencez par vous chronométrer sur une ou deux journées pour évaluer le temps passé chaque jour à vos différentes taches : lire vos mails, fréquenter les réseaux sociaux, gérer vos comptes, passer des coups de fils, préparer les repas, gérer un dossier. Consignez ces infos sur un agenda et réévaluez le temps imparti à chacune d’elles de façon réaliste. Vous pourrez alors rééquilibrer votre gestion du temps en utilisant un minuteur jusqu’à ce que vos habitudes changent.
Gagner du temps : à peine ouverte, votre messagerie déborde de mails et de spams qui vous font perdre du temps. Prévoyez dix minutes pour les consulter. Utilisez la fonction indésirable de votre boite aux lettres et désabonnez-vous systématiquement des envois non sollicités. À terme, vous réduirez les envois. Si le problème persiste, profitez de la rentrée pour vous créer une adresse personnelle ou professionnelle réservée aux échanges importants, et une seconde pour tout le reste dont vos inscriptions sur les réseaux et autres.

N°6 Des listes, tu rédigeras

La liste a l’intérêt d’être concise, claire et pratique. Elle peut aussi devenir un fabuleux outil d’introspection voire une thérapie pour prendre soin de soi quand elle permet de s’alléger de pensées envahissantes.
Rapide à rédiger, presque ludique, la liste permet de gagner du temps et de mettre noir sur blanc vos habitudes, vos projets à court ou long termes, vos goûts et vos envies. On peut la supprimer avec délectation quand elle est finie ou la peaufiner et l’enrichir au fil du temps. Chacun choisira le support qui lui convient le mieux, papier ou numérique et classera par thématique, ordre alphabétique ou chronologique.
Une liste de listes : tous les domaines sont aptes aux listes ! Maison, travail, santé, beauté, loisirs, passion… De la liste « To Do » du jour à la liste de recettes de cuisine éprouvées, des rituels beauté à adopter aux affaires à emporter en voyage, du recueil de vos dix livres préférés à la liste de vos aspirations du moment, il n’y a pas de limite en la matière

N°7 Des rituels, tu adopteras

Si vous êtes allergique au mot « habitude », pour autant, il serait bien étonnant que vous n’en ayez pas quelques-unes. D'ailleurs, les habitudes peuvent avoir du bon pour gérer son temps et son capital santé, beauté, bien-être. Le matin, se lever une demi-heure avant tout le monde pour ne s’occuper que de soi dans le calme, ça a du bon. Faire son plein de courses hebdomadaires, toujours au même endroit, permet d’être très efficace.
L’astuce beauté : vous aimez changer de vernis toutes les semaines ? Choisissez-vous un jour, une heure avec un programme TV ou une émission radio qui vous plait et calez-vous sur sa diffusion, vous ne verrez pas passer le temps de séchage !

N°8 Du bien-être, tu t’accorderas

Si la motivation vous manque pour mieux vous organiser, pensez aux bénéfices qu’un peu de temps supplémentaire pourrait vous apporter. Apprenez à refuser les invitations qui vous ennuient,  et offrez-vous une pause hebdomadaire minimum rien que pour vous ! Débranchez avec l’extérieur, prenez RDV en institut ou recréez son ambiance à la maison. Partez à l’aventure marcher sans but précis. Laissez vos pensées vagabonder sans pression, sans obligation de résultat, une heure de vacance hebdomadaire, un petit luxe qui fait grand bien !
Prenez rendez-vous : si vous finissez toujours par zapper votre moment à vous, proposez à un ami qui partage vos gouts de vous accompagner dans cette pause liberté. Il y en aura toujours un pour motiver l’autre !

N°9 À ton entourage, tu délègueras

Regardez autour de vous, tous ces collègues à portée de photocopieuse, votre conjoint scotché à son écran, vos enfants qui passent leur temps à se chamailler. Et si vous mettiez à profit toutes ces énergies qui ne demandent qu’à être canalisées ?
L’esprit d’équipe : À la maison, responsabilisez vos enfants en leur apprenant à vous faire de petites courses à proximité, en leur proposant une petite récompense pour service rendu (du temps disponible pour faire quelque chose ensemble par exemple). Proposez à votre conjoint de partager les taches ménagères ou à défaut les frais d’une femme de ménage. Pensez aussi au troc de services, un dépannage informatique contre un ourlet de jupe, c’est gagnant-gagnant !

N°10 Un projet sympa, tu réaliseras

Et si vous êtes arrivées jusqu’à la lecture du dixième et dernier commandement, preuve est faite de votre motivation ! Maintenant, « il n’y a plus qu’à ! ». Mais pour vous donner un ultime coup de pouce avant de vous y mettre, ce point vous sera très utile pour démarrer la rentrée du bon pied. Il s’agit de vous engager à réaliser enfin un projet qui vous tient à cœur.
À vos idées : partir en voyage au bout du monde, reprendre les études, obtenir une promotion, partir en cure thermale… Fixez-vous un objectif possible à atteindre et qui vous donne le sourire jusqu’à l’année prochaine !

En savoir plus ? Cliquez ici pour plus d'information et d'articles sur les anti-âge.

Les solutions Vichy