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Minceur

Test:
comment évaluer votre sommeil pour mieux dormir?

Avec

François DuforezFrançois DuforezMédecin du sport,
spécialiste du sommeil.

Certains matins, vous vous sentez fatigué, en manque de sommeil? Insomnie, stress, réveils nocturnes troublent parfois vos nuits? Évaluez à quel point en répondant à ces questions et ne laissez plus les troubles du sommeil, peser sur votre santé.

Les différents tests de mesure du sommeil

Dormez-vous bien? Pour le savoir, commencez par évaluer votre vitalité au réveil. Vous vous sentez en pleine forme? La nuit a visiblement été bonne, entre 6 et 9 h selon vos besoins, d’un sommeil réparateur. Plus vous dormez, plus votre corps se régénère avec au programme: détox de la peau et déstockage des graisses! À l’inverse, fatigue, nervosité et manque d’entrain au réveil sonnent l’alerte! Jour après jour, leurs conséquences peuvent jouer sur votre moral, votre santé. Et sur votre ligne aussi! Comme l’a démontrée une récente étude scientifique mettant en évidence un lien entre mauvais sommeil et prise de poids.

Pour vous aider à faire le point, répondez à ce best of de questions inspirées des diagnostics des spécialistes: test de Ford, échelle de somnolence d’Epworth, questionnaire de sommeil de Spiegel… Évaluez ainsi rapidement votre situation personnelle. Et profitez au mieux des conseils pour améliorer le sommeil.

Toutes mes nuits se ressemblent-elles? Pour le savoir, un agenda du sommeil!

Les rythmes de sommeil irréguliers demandent davantage d’efforts à l’organisme qui doit s’adapter. La fatigue augmente. Les rythmes circadiens sont bousculés. Le corps réclame davantage d’énergie, la sensation de faim est plus fréquente. Pour faire votre bilan personnel, notez chaque jour pendant une semaine au moins vos heures de coucher, de lever et vos éventuels réveils nocturnes. Vous aurez alors un aperçu clair de votre rythme. L’idéal étant de se coucher à heures fixes et de respecter un nombre d’heures de sommeil minimum pour garder la forme et la ligne.

Suis-je sujet au stress? J’amortis les situations à risques!

Le stress, parfois productif, peut aussi vous empêcher de vous endormir, réduire votre temps de sommeil, voire vous réveiller intempestivement. En prendre conscience c’est déjà mieux maitriser le sujet pour reprendre le contrôle. Réfléchissez. parmi ces situations, lesquelles vous stressent? Film ou livre effrayants, rendez-vous important, prise de parole en public, départ en vacances, grosse dispute. Après avoir identifié l’origine de votre stress et de vos angoisses, adoptez des techniques de relaxation pour les apaiser. Bain et massage délassants, exercices physiques libérateurs et sophrologie peuvent vous aider à prévenir ce phénomène de stress.

Est-ce que je manque de sommeil?
Je repère les signes de la somnolence

Une tendance à la somnolence peut révéler des troubles du sommeil passés inaperçus. Si, dans la journée, sans raison exceptionnelle, le sommeil vous gagne alors que vous écoutez de la musique, regardez la télévision, assistez à une conférence ou voyagez dans les transports en commun, la question peut se poser. Parlez-en avec votre médecin et testez les microsiestes qui permettent de récupérer les heures de sommeil perdues.

Mesurer réveils nocturnes, apnée du sommeil avec les objets connectés

Réussir à déterminer tout seul, la durée et l’intensité de son sommeil peut sembler compliqué dès lors que l’on est dans les bras de Morphée. Ronflements importants, cauchemars répétés, agitation extrême durant le sommeil doivent alerter et pousser à consulter son médecin si ces problèmes persistent. L’avenir est aux objets connectés, qui associés à nos Smartphones, offrent une analyse de la situation de plus en plus pointue. Bande collée sur le matelas, drap et matelas intelligents, ampoule et réveil favorisant l’endormissement et le lever jusqu’aux boules quiès  actuellement en projet, on n’arrête plus le progrès, ni le sommeil!

Voulez-vous en savoir plus sur règles d’or d’un sommeil bon? Lire la suite.

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