OK

OKCancel

Le grand nettoyage de beauté

Au printemps, on a toujours envie de faire un grand nettoyage. Que tout soit de nouveau délicieusement frais et propre. Mais quelle est la meilleure façon de nettoyer et de soigner une peau qui présente des impuretés ? Voici nos 5 meilleurs conseils.

Faites un nettoyage chaque jour

Les boutons apparaissent lorsqu'un excès de sébum s'attache à des cellules mortes de la peau et vient ensuite boucher les pores. Une fois le pore bouché, le bouton apparaît, et les bactéries peuvent l'enflammer et le faire rougir. Il est donc important de garder la peau bien propre. Nettoyez votre visage deux fois par jour (matin et soir), mais évitez le savon. Le savon a un pH élevé qui endommage la barrière dermique. Utilisez de préférence un produit nettoyant doux pour le visage qui n'assèche pas la peau.

Faites-le vous-même ! Mélangez quelques gouttes d'huile de lavande à de l'eau tiède et faites-y tremper un gant de toilette. La lavande n'a pas seulement un effet adoucissant, mais aussi un effet calmant, anti-bactérien et purificateur. Nettoyez-vous le visage en douceur au moyen du gant de toilette.

Gommez avec amour

Notre réaction naturelle face aux impuretés est de frotter jusqu'à ce qu'elles disparaissent entièrement. C'est pourtant une mauvaise stratégie. Un gommage intensif risque d'endommager et d'irriter la barrière dermique et de répandre encore plus les bactéries qui provoquent l'acné, ce qui ne fait qu'aggraver les inflammations. Gommez votre visage au maximum 3 fois par semaine et évitez les inflammations.

Utilisez le bon produit

Il existe des ingrédients dont l'effet n'est plus à démontrer. C'est le cas par exemple du Peroxyde de Benzoyle, du Rétinol, de l'Acide Glycolique et de l'Acide Salicylique. Mais ils ne donnent pas immédiatement des résultats visibles, et ne fonctionnent pas chez toutes les femmes. Ils sont tous efficaces contre l'acné, mais ils s'attaquent à différents types d'acné. Les boutons rouges et enflammés réagissent par exemple très bien au Peroxyde de Benzoyle, qui s'attaque aux bactéries responsables. Pour les boutons comédogènes (boutons blancs et points noirs), l'idéal est l'Acide Salicylique, qui débouche les pores. Laissez à un produit au moins six semaines pour agir. S'il n'y a pas d'amélioration passé ce délai, c'est que ce produit ne vous convient pas.

Astuce ! Avez-vous une peau très sensible ? Dans ce cas, optez pour un produit qui lutte contre l'acné en douceur et de façon non agressive. Vous trouverez ces produits en pharmacie.

Ne desséchez pas votre peau

Une peau sensible à l'acné et aux impuretés peut aussi être sèche, mais de nombreux produits contre l'acné ont également un effet fortement déshydratant. Le dessèchement excessif de la peau peut cependant aggraver le problème. Si la peau devient trop sèche, elle va en effet réagir en produisant encore plus de sébum. Pour éviter ce problème, pensez à bien hydrater votre peau.

Bas les pattes !

Évitez de chipoter à votre peau. Les boutons sont pleins de bactéries que vous risquez ainsi de répandre encore plus, et vous risquez d'irriter encore plus une peau déjà enflammée. Si vous n'avez pas pu résister, utilisez un traitement spécial pour boutons à l'Acide Salicylique, qui guérira le bouton plus rapidement.

Découvrez les conseils de printemps de Vichy

Le printemps est en vue ! Il est grand temps de vous y mettre et de préparer votre corps et votre peau pour l’été. Envie de découvrir les conseils de printemps de Vichy ?

NOS PRODUITS

LES PLUS LUS

Karin Voorkamp

Nos conseils d'experts

L’avis de l’expert : 5 conseils essentiels pour protéger la peau du soleil

L’apparition des premiers rayons de soleil nous met en effervescence, impatientes que nous sommes de mettre à nouveau le nez dehors pour en profiter. Néanmoins, il est essentiel de toujours penser à se munir d’une crème de protection solaire. Nous avons demandé à notre dermatologue Karin Voorkamp les 5 points essentiels qu’il faut retenir à propos des crèmes de protection solaire et écrans solaires.

Bien que nous soyons conscientes de l’importance de nous prémunir des dangers du soleil et d’utiliser des crèmes solaires, nous n’avons pas toujours une idée claire de ce qu’elles font exactement ni de l’indice de protection qui convient à notre peau ou encore, de la durée de conservation de ces produits. Karin, quels conseils donneriez-vous pour se protéger adéquatement du soleil et avec quelles crèmes ?

Lire l'article

go to top