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Nutrition et cosmétique au menu des peaux matures

Et si le secret d’une soixantaine rayonnante de beauté passait aussi par l’assiette ? Les peaux matures ont besoin d’attentions spéciales. Allégez-vous le corps et l’esprit grâce aux conseils à la carte, servis par Martine Pellaë, nutritionniste et Florence Benech, directrice des laboratoires Cosmétique Active.

Nourrir sa peau de l’intérieur

Pour le Dr Pellaë, nutritionniste, la recette secrète d’une belle peau est liée aux aliments consommés ! « La ménopause entraîne des changements physiologiques importants. L’alimentation lorsqu’elle est bien adaptée, va aider à pallier certains déficits et à limiter une prise de poids.

Saviez-vous qu’après la ménopause, le coefficient d’absorption réelle du calcium chute de 30 % et que les besoins en vitamines D doublent ? Alors pour les os, cap sur le calcium, présent dans les produits laitiers (fromages, yaourts même allégés éventuellement) et la vitamine D (saumon, thon, coquillages).

Et pour la peau ? « Augmentez vos apports d’Acides Gras Essentiels type oméga 3. » La savoureuse blogueuse de « Papilles et Pupilles » vous a concocté une recette de toute beauté dans cet esprit.

Mais attention, précise le Dr Pellaë, « L’objectif est d’atteindre le bon équilibre entre oméga 3 et 6, or les produits industriels riches en huile de tournesol et les aliments d’origine animale contiennent beaucoup d’oméga 6 au détriment des oméga 3. Diminuez les uns au profit des autres ! »

Peaux sèches recherchent lipides !

Florence Benech le confirme : « Ces lipides, les oméga 3 et 6, contribuent au renforcement de la barrière cutanée. » L’âge et la ménopause sont responsables du ralentissement du métabolisme de la peau. Elle apparaît moins ferme, moins lisse, plus sèche, plus terne...

Florence Benech précise encore « Une étude clinique de nos laboratoires a démontré que la sécheresse de la peau est l’un des signes les plus visibles lors de la post-ménopause. Lorsque la ménopause est installée, la peau subit un déficit en lipides de 57 %. »

Cette carence peut être comblée par l’apport d’acides gras essentiels par voie cosmétique et via une alimentation spécifique.

Dans mon panier, il y a…

Alors, concrètement, quels aliments devez-vous privilégier pour améliorer la qualité de votre peau après la ménopause ? Voici une liste d’ingrédients essentiels à votre bien-être et votre beauté à imprimer et consommer sans modération…

Le foie de morue

(à tester en toast)

Les huiles et graines

Huile de colza (à associer à l’huile de l’olive pour un meilleur gout).
Huile de lin ou les graines de lin.
Huiles de noix-Huile de soja-Huile de germe de blé.

Les poissons gras surtout, maigres aussi

Saumon-Maquereau-Hareng-Sardines-Thon- Truite-Anguille-Anchois-Flétan-Barbue-Perche-Espadon.
Sole-Merlan-Cabillaud-Lotte-Limande-Lieu-Daurade-Églefin-Morue-Perche-Brochet-Colin d'Alaska-Raie-Truite de mer-Bar-Haddock-Loup de mer-Turbot-Rouget-barbet.

Les fruits à coques

Noix - Noisettes - Amandes - Noix de cajou - Pistaches

Œufs, volailles, viandes, enrichis en oméga 3

Dont les animaux élevés en plein air ont été nourris d’herbe, de luzerne et de graines de lin.

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