OK

OKCancel

Soins des cheveux : bien les choisir, mieux les utiliser !

Cheveux secs, colorés, abimés ou cassants, que faut-il faire pour bien en prendre soin ? Masque, après-shampoing, huile… les solutions ne manquent pas mais quand et comment les utiliser ? Évitez la crise capillaire de mèche avec notre experte Yoana TG.

Huile capillaire à tout faire

Recommandée pour les cheveux secs, ternes, colorés, difficiles à coiffer, l’huile capillaire regorge de richesses. « Elle nourrit le cheveu, intensifie la brillance, permet de lisser ou déstructurer une coiffure » valide Yoana, une vraie adepte ! Privilégiez les huiles végétales riches en antioxydant (huile de pépin de raisin) associées à un filtre anti-UV pour sublimer et protéger vos cheveux.

SOS nutrition avant shampoing : humidifiez très légèrement vos cheveux en les brumisant d’eau. Appliquez l’équivalent de 4 à 5 pressions d’huile en remontant des pointes vers les longueurs. Écartez vos doigts de manière à créer un peigne naturel. Passez-les plusieurs fois de haut en bas puis travaillez l’huile en massant vos cheveux pour qu’elle pénètre en profondeur. Laissez poser de 15 à 30 minutes sous une serviette chaude passée au micro-ondes (plus les cheveux sont épais et indisciplinés, plus le temps doit être long). Autre astuce de Yoana, « Offrez-vous un bain durant le temps de pose. La vapeur dégagée par la chaleur et l’humidité va booster la pénétration des actifs dans la fibre capillaire. »

Brushing ultra-brillant : pré-séchez bien vos cheveux mouillés. Chauffez l’huile dans votre main et appliquez en massant sur les longueurs et pointes. « La brosse glisse mieux, votre brushing devient plus rapide, facile. » plébiscite Yoana.

Coiffure « beach wavy » appliquez l’huile sur les longueurs et pointes légèrement humides en les froissant à la main. Remettez un peu d’huile à la fin pour gainer les petites mèches et terminez le séchage au diffuseur pour les discipliner. En mode vacances, emportez votre huile et appliquez-la pour un effet plaqué/mouillé. Vous optimiserez en plus votre shampoing à venir pour éliminer sable, sel ou chlore.

Coiffage et protection quotidiens. Chauffez l’huile dans vos mains, appliquez-la sur les longueurs et pointes en caressant la fibre capillaire. Gainés, les cheveux sont protégés des agressions extérieures (pollution, soleil), disciplinés et délicatement parfumés. L’astuce de Yoana en cas de surdosage « Repassez la brosse et un rapide coup de séchoir, le reste sera absorbé sans laisser de film gras. »

Pré-soin, après-shampoing et masque réparateurs

Choisissez votre shampoing en fonction de la nature de votre cuir chevelu (à tendance sèche ou grasse, pellicules, squames). Si vos cheveux sont particulièrement cassants, ajoutez un soin combleur au filloxane capable de restructurer la fibre en profondeur. Terminez par un après-shampoing ou un masque pour démêler, assouplir et nourrir intensément le cheveu.

Dorlotez vos cheveux en appliquant généreusement votre soin avec les mains sans insister sur les racines. Passez ensuite un peigne à dents larges pour le répartir uniformément, laissez poser 10 minutes maxi. Le conseil de Yoana… « Essorez bien vos cheveux pour que les propriétés de votre soin ne soient pas diluées dans l’eau. »

Vous voulez découvrir ces produits par vous-même ? Alors achetez-les chez votre pharmacien le plus proche ou en ligne !

NOS PRODUITS

LES PLUS LUS

Karin Voorkamp

Nos conseils d'experts

L’avis de l’expert : 5 conseils essentiels pour protéger la peau du soleil

L’apparition des premiers rayons de soleil nous met en effervescence, impatientes que nous sommes de mettre à nouveau le nez dehors pour en profiter. Néanmoins, il est essentiel de toujours penser à se munir d’une crème de protection solaire. Nous avons demandé à notre dermatologue Karin Voorkamp les 5 points essentiels qu’il faut retenir à propos des crèmes de protection solaire et écrans solaires.

Bien que nous soyons conscientes de l’importance de nous prémunir des dangers du soleil et d’utiliser des crèmes solaires, nous n’avons pas toujours une idée claire de ce qu’elles font exactement ni de l’indice de protection qui convient à notre peau ou encore, de la durée de conservation de ces produits. Karin, quels conseils donneriez-vous pour se protéger adéquatement du soleil et avec quelles crèmes ?

Lire l'article

go to top